Maître Serge Bueb
Maître Serge Bueb Avocat
Avocat en Droit Pénal
Avocat en droit pénal
Avocat en Droit Pénal des Affaires
Avocat en droit pénal des affaires
Avocat en Droit de la Famille
Avocat en droit de la famille
Avocat en Droit Commercial
Avocat en droit commercial
Avocat en Droit de la Route
Avocat en droit de la route
Maître Serge Bueb
Avocat

Infos Pratiques

Consulter un Avocat n'est pas chose courante : cela n'arrive peut-être qu'une fois dans sa vie, lorsqu'on est confronté à une situation qui sort de l'ordinaire. Pour vous aider avant votre première prise de contact, voici les réponses aux questions les plus courantes.

Confidentialité

L'Avocat est le confident de son Client. Selon la loi, l'Avocat est tenu à la confidentialité des correspondances et au secret professionnel le plus strict. Le secret professionnel est général, absolu, illimité dans le temps, et couvre toutes les matières, qu'il s'agisse d'un conseil juridique, d'une procédure judiciaire ou administrative. Vous confier à votre Avocat dans le cadre du secret professionnel lui permet d'assurer au mieux votre défense.

Honoraires

Dès le premier rendez-vous, la question des honoraires est abordée. En pratique, vous convenez d'un premier rendez-vous au Cabinet pour une consultation préliminaire au cours de laquelle vous exposez le problème qui se pose à vous.
En fonction de la nature de l'affaire, de sa complexité, de sa difficulté et de ses enjeux, votre Avocat vous propose la modalité la plus adaptée : la rémunération au forfait ou au temps passé. Selon les circonstances, l'Avocat peut proposer un règlement des honoraires en plusieurs échéances.
Selon la loi et la déontologie, le Cabinet applique le principe de modération : l'Avocat modère ses honoraires en fonction des revenus de ses Clients afin de leur faire bénéficier de prestations juridiques de haut niveau à un coût raisonnable. Après concertation, l'Avocat et le Client formalisent une convention d'honoraires.

Avocat gratuit

Il se peut que ce vous ayez besoin d'un avocat sans en avoir malheureusement les moyens. Maître Serge Bueb participe occasionnellement aux consultations juridiques gratuites organisées par les barreaux, et qui permettent de consulter gratuitement un avocat pour un conseil ou une orientation. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez contacter le Barreau de Strasbourg ou le Barreau de Saverne.

Aide juridictionnelle

Parce que se défendre est un droit, chaque année, le Cabinet prend en charge un certain nombre de procédures au titre de l'aide juridictionnelle. Il s'agit d'une aide de l'État qui prend en charge tout ou partie du paiement de l'honoraire de l'Avocat. Les conditions d'éligibilité à l'aide juridictionnelle sont consultables sur le site du Gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074